• Seneque

    J'essaie d'avancer avec prudence et je sens que je ne suis pas totalement guéri mais si je me porte beaucoup mieux, je sais que je ne suis pas à l'abri d'une rechute, je me dois de rester vigilant. Ma sensibilité pour le sexe faible ou plutôt ma faiblesse pour les filles sensibles peut m'amener dans des situations difficiles. Il est parfois compliqué de résister au charme féminin mais a force de persévérance, j'y arriverai. Aucun plaisir n'est en soi un mal mais les choses qui produisent certains plaisirs apportent en bien plus grand nombre les importunités que les plaisirs. Ca me fait penser que dans les livre que je lis sur Epicure, le nom de Sénèque, bien qu'il soit un stoïcien, revient souvent par des similarités entre les deux philosophes. Sébastien mon ancien coloc m'a fait découvrir ses fameuses lettres a Lucilius, et je suis content aujourd'hui d'essayer d'en savoir un peu plus sur ce philosophe malgré sa non appartenance a la philosophie épicurienne. Sénèque est un romain né en -4 et mort en +65. Il fut le précepteur de Neron.

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Octobre 2007 à 11:06
    modération
    oui les stoïciens sont venus bien plus tard, à l'époque romaine et en Italie, comme Sénèque et Marc-Aurèle. Ils prônaient également la modération mais avait je pense une attitude à l'égard de la douleur moins hostile qu'épicure, tout du moins si elle restât dans des proportions raisonnables.
    2
    polo
    Jeudi 4 Octobre 2007 à 16:56
    portique
    je crois que les stoiciens sont "arrivés" en meme temps que les epicuriens (4e av jc) avec Zenon de Kition. On peut résumer cette doctrine à l'idée qu'il faut vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur. L'emprise sur nos passions et nos désirs est notre liberté. Le but premier de tout vivant consiste non dans le plaisir mais dans la seule conservation de soi.Précision...Les stoïques pensent que nous n'avons aucune influence sur la nature, qu'elle s'impose à nous comme une évidence. Chercher à vivre en harmonie avec elle, en acceptant sans "artifices sensibles" les coups durs qu'elle nous réserve) est le bonheur stoïque. Contrairement à nos désirs et passions qui sont le fruit de nos pensées et donc inutiles à notre existence...D'où l'ascétisme et l' individualisme... il serait interressant de connaitre leurs différences avec la pensée epicurienne.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :