•  
    Le but de la vie est d'être heureux.
     
    Pour être heureux, il faut être sage.
     
    Or pour être sage, il faut philosopher.
     
    Philosopher, c'est discuter, faire des raisonnements, nous interroger sur notre propre vie au sujet de ce qui est à rechercher ou à fuir.
     
    Il y a une urgence à philosopher. Il faut philosopher tout de suite sans attendre ; et il faut philosopher le plus souvent possible ; car différer de philosopher, c'est différer d'être heureux.
     
    Il est tellement important de philosopher et d'étudier la science de la nature (condition préalable) qu'il ne faut pas perdre son temps dans la connaissance de la « culture générale » (paedia) comme la poésie, la musique, la rhétorique, la philologie, la géométrie, l'arithmétique supérieure, l'astronomie (bref, tout ce que les sophistes avaient mis a la mode).
     
    Il ne faut s'intéresser qu'à la connaissance utile et nécessaire. Pourquoi ? Parce que la vie est trop courte, et l'éternité de la mort trop longue, pour avoir envie de perdre son temps avant d'atteindre le bonheur et la joie profonde de philosopher ; car la joie profonde de philosopher est la joie du passage de la maladie à la santé.
     
    Il faut que chacun devienne philosophe, devienne son propre médecin ; car le bonheur ne peut venir à chacun que de lui-même, par une modification de soi.
     

    1 commentaire
  •  
    Voila une introduction à ce site. Introduction provisoire étant donné que l'aspect et les buts de cette entreprise sont amenés à évoluer et s'affiner dans le temps.
     
    Je suis convaincu qu'à notre époque, la réalisation d'un lieu inspiré de la philosophie et du jardin d'Epicure est possible. Nous arrivons à un moment important de l'histoire mondiale en général et de l'histoire française en particulier propice à cette entreprise.
     
    Le déclin du christianisme dans nombre de pays occidentaux et la libéralisation des pensées en sont des causes majeures parmi d'autres. La perte de repères et de buts communs liée à l'effritement de la pensée chrétienne est au centre de cette réflexion. Qu'est notre vie ? Que faire de notre vie ? Pourquoi et comment y arriver ? Tant de questions auxquelles des réponses seront tentées d'être apporté, en étudiant l'apport de divers philosophes et scientifiques, notamment Epicure ou Maslow.
     
    Il me parait incontestable que le but de la vie est d'être heureux. Que peut-on rêver de mieux que de vivre dans le bonheur ? Epicure nous dit que le bonheur, stable et irréversible, est atteignable. Et qu'il n'est d'ailleurs pas si difficile à atteindre. Il suffit juste de suivre une recette simple de remèdes efficaces pour y arriver.
     
    Pour être heureux, il suffit de manger à sa faim, boire à sa soif et d'avoir de bons amis, comme un genre de pyramide de Maslow synthétisée. Etant donné qu'il n'y a presque plus de gens qui meurent de faim en France, on pourrait presque résumé cette pensée par : pour être heureux, ayez de bons amis. Certes, cela n'est pas suffisant si l'on ne prend pas soin de ne pas perdre son temps dans les plaisirs vains : les honneurs, le pouvoir, les richesses, l'ambition, la gloire, le luxe pour détruire ce qui génère la peur, la crainte, l'angoisse, la douleur, la souffrance et la peine.
     
    Dans un premier temps, mon objectif serait de comprendre la pensée d'Epicure pour voir si elle est viable et si l'ataraxie est réellement atteignable.

    Dans un second temps, l'objectif serait d'organiser une communauté de « philosophes » pour discuter cette philosophie, la développer, l'adapter à notre époque et imaginer quelles seraient les ajouts que l'on pourrait apporter pour la compléter.
     

    3 commentaires